Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Garçon de café/barman

Activité

Au comptoir, en salle ou en terrasse, le garçon de café sert, encaisse, compose les cocktails, débarrasse. Il entretient la verrerie, les équipements du bar comme les locaux, le tout dans le respect des règles d’hygiène et la réglementation propre aux débits de boissons. Il surveille l’état de ses stocks, passe des commandes à ses fournisseurs, conseille les clients et anime le bar, dont il peut assurer l’exploitation à son propre compte. Il est aussi amené à préparer des repas simples, à dresser des tables et à assurer le service, toujours avec bonne humeur et disponibilité.
 

profil

Attentif et patient, le garçon de café doit savoir gérer les pics d’activité et rester debout pendant de longues heures. Professionnel de l’accueil, il est réactif auprès des clients et capable d’anticiper leurs besoins, en particulier en restauration. Son sens relationnel est aiguisé, car il veille à entretenir une bonne ambiance dans l’établissement et cherche à fidéliser sa clientèle. Il est soumis à des horaires tardifs et travaille souvent le week-end. S’il exerce dans une ville touristique, la pratique des langues étrangères est très appréciée des employeurs.
 

carrière

Le métier attire et recrute : 28 000 barmans et barmaids exercent en France, en particulier dans les grandes villes où les brasseries et les cafétérias ont parfois du mal à recruter. Selon ses qualifications, un garçon de café peut rapidement évoluer vers un poste en restaurant, dans lequel il pourra progresser vers d’autres responsabilités (responsable de salle, chef de rang…). Certains choisissent de s’orienter vers de nouvelles structures (discothèques) ou de nouveaux métiers (sommelier, commercial dans les produits pour débits de boissons), ou reprennent la gestion d’un établissement.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Garçon de café/barman

Garçon de café/barman