Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Traiteur

Activité

Le traiteur élabore et commercialise des repas en magasin, grandes surfaces ou en vente à domicile. Sollicité pour des réceptions et des banquets, il offre une carte variée de produits (hors-d’œuvre, plats cuisinés, viandes, poissons et desserts) qu’il prépare lui-même après avoir sélectionné des produits frais auprès de ses fournisseurs. Il compose les menus, veille à la présentation alléchante des plats et des buffets. Très souvent, il se déplace pour assurer leur mise en place : il peut alors associer ses talents de gastronome avec des compétences de décorateur.

profil

Doué pour la cuisine salée comme sucrée, le traiteur doit être organisé : à la fois pour gérer ses stocks et ses commandes, mais aussi pour assurer des mises en place lors de commandes exceptionnelles (mariages, cérémonies…). La dimension commerciale de son activité exige d’excellentes qualités relationnelles. Le traiteur est très vigilant en matière de sécurité alimentaire.
 

carrière

Artisans de quartier, entreprises de fabrication industrielle et grande distribution recrutent. En entreprise, les employés se spécialisent le plus souvent dans la fabrication de quelques produits précis, tandis que leur polyvalence sera un atout dans une entreprise artisanale. Avec des bases en gestion-comptabilité, le traiteur expérimenté peut se mettre à son compte. S’il associe ses talents de restaurateur à des services de mise en place et de réception, il pourra élargir sa clientèle.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage