Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Bijoutier joaillier

Activité

Le bijoutier joaillier fabrique et restaure, manuellement ou à l’aide de procédés mécaniques, des objets de décoration en pierre (bijouterie) et métal précieux (joaillerie) ou des pièces d'orfèvrerie. Il taille des gemmes, les met en forme dans leur revêtement métallique puis décore l’objet fini en le ciselant ou en le gravant. L’artisan bijoutier joaillier est un créateur : il dessine d’abord son bijou dont il réalise une maquette, éventuellement selon une commande. Dans l’industrie, le travail se limite davantage à des tâches d’exécution et d’assemblage.
 

profil

Une bonne acuité visuelle, beaucoup d’habileté manuelle et une grande minutie sont nécessaires. Fin connaisseur des alliages métalliques et des minéraux, le bijoutier joaillier doit être irréprochable dans ses tâches de fonderie et de soudure. En artiste, il associe ses compétences en dessin et son sens des volumes pour imaginer des créations uniques. Familier avec l’histoire de l’art, il est capable de reproduire des bijoux anciens tout en s’informant des tendances du marché et des nouvelles techniques de fabrication.
 

carrière

De la bijouterie fantaisie au haut de gamme, le métier recrute pour l’essentiel dans de petites structures, la plupart au cœur des grandes villes. Avec quelques années d’expérience probantes, le salarié peut évoluer vers des fonctions de chef d’atelier ou se mettre à son compte. Dans ce cas, il faut prévoir un investissement initial important pour constituer son stock. Des notions de gestion sont également recommandées. La bijouterie joaillerie française bénéficiant d’une bonne réputation dans le monde, l’expatriation est une option envisageable.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage