Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Coutelier

Activité

Héritier de savoir-faire traditionnels, le coutelier crée à l’unité ou en série des objets tranchants : couteaux de table, de luxe ou pour professionnels des métiers de bouche, mais aussi instruments de chirurgie, rasoirs, armes blanches, ciseaux, sécateurs et outils de manucure. Côté jardin en atelier, cet artisan polyvalent dessine, découpe, forge puis polit ses lames. Il les monte ensuite sur un manche qu’il aura lui-même fabriqué. Enfin, il procède à l’émouture pour assurer le tranchant de la lame. Côté cour en magasin, il soigne sa boutique et conseille la clientèle.
 

profil

Formé à l’usinage, à la brasure et à la soudure, le coutelier est un ouvrier manuel d’une grande dextérité qui ne néglige pas la dimension artistique de son travail. Il est d’ailleurs familier avec l’histoire de l’art et de la coutellerie à travers les âges. Il sait imaginer de nouveaux modèles pour séduire sa clientèle.
 

carrière

Dans la coutellerie de table, la coutellerie professionnelle ou la coutellerie fermante, un coutelier expérimenté peut gravir les échelons et gagner des galons de cadre (chef d’équipe, puis d’atelier). La plupart des fabricants sont des entreprises artisanales, à l’exception de quelques enseignes nationales traditionnelles et réputées. Bien souvent, les fabricants ont développé des activités de sous-traitance métallurgique (forge, découpage, traitements divers) et ont ouvert leur recrutement à des ouvriers polyvalents. À l’opposé, la coutellerie d'art requiert une spécialisation précoce. Avec des notions en gestion-comptabilité, un ouvrier expérimenté peut devenir artisan commerçant à son compte en reprenant ou en créant un fond de commerce.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Coutelier

Coutelier