Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Couturier

Activité

Le quotidien du couturier s’articule autour de deux activités : la création de modèles, qu’il conçoit ou réalise sur demande – robe de mariée par exemple – et la retouche de vêtements (réparations, ourlets, fermetures, extensions…). Lorsque il crée à la commande, différentes étapes rythment son travail : mensurations du client, choix du tissu, dessin du patron, puis coupe et assemblage à grands points. Vient enfin l’essayage : le couturier ajuste le vêtement avant de le coudre et de soigner les finitions (doublures, poches et fermetures). Il est fréquent que le couturier tienne une boutique qui jouxte son atelier : il y vend des articles de prêt-à-porter et des accessoires de mode.

profil

L’atmosphère feutrée de son atelier, dans lequel il exerce souvent en solitaire, est propice à la concentration du couturier : son geste doit être précis et ses coupes parfaites. Plus qu’un ouvrier manuel minutieux, le couturier est un styliste : lorsqu’il imagine un modèle sur mesure, il déploie une grande créativité pour associer les matières, les couleurs et les formes. Il est alors très à l’écoute de son client – une future mariée par exemple – pour lui proposer une création originale adaptée à sa personnalité comme à sa silhouette. Ses postures (longtemps assis ou debout) mettent son dos à l’épreuve. Il doit prendre soin de sa vue.

carrière

La majorité des couturiers exerce à son compte pour des particuliers ou, selon leur implantation, pour des maisons de haute couture. On peut débuter sa carrière comme salarié dans un atelier qui gère une clientèle importante, particulièrement dans les grandes agglomérations. Le couturier qui s’est fait une réputation – et un bon carnet d’adresses – peut envisager de se mettre à son compte.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage