Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Mosaïste d’art

Activité

Le mosaïste est un artisan d’art associant la matière, les couleurs et l’habitat. En extérieur ou en intérieur, il conçoit des parements et décore des éléments tels que des cheminées, des encadrements de fenêtres ou des escaliers. Il travaille la plupart du temps avec des minéraux naturels, comme le grès, le granit, l’ardoise ou les pierres calcaires. Le mosaïste les taille en tesselles puis les fixe avec un liant : pièce après pièce, son œuvre dévoile un dessin ou un motif d’ensemble harmonieux avec son environnement. Il travaille fréquemment avec des décorateurs et des architectes.

profil

À la fois dessinateur, géomètre et tailleur, le mosaïste aime le contact avec la pierre. Il est attentif aux nuances de couleurs et curieux de l’architecture et de l’histoire des arts. Lorsqu’il travaille pour des particuliers, il s’inspire de l’atmosphère des lieux qu’il va décorer, et s’imprègne du style et des traditions locales. Il est d’ailleurs mobile, afin de se déplacer sur des chantiers parfois éloignés de son atelier. Il ne doit pas être allergique à la poussière ni craindre le vertige.

carrière

Salarié d’un artisan en début de carrière, le mosaïste exerce souvent en indépendant en collaboration avec les autres professionnels du bâtiment. Son chiffre d’affaires dépend de sa réputation et de sa clientèle : particuliers, entreprises de restauration, collectivités en charge du patrimoine. De plus en plus d’agenceurs d’intérieur aménagent des lieux de vie (restaurants, bars, magasins) en recourant à des mosaïstes.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Mosaïste d’art

Mosaïste d’art