Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Potier-céramiste

Activité

Avec ses spatules, ses racloirs, ses stylets et ses doigts, le potier-céramiste façonne la terre qu’il a dans un premier temps lavée et pétrie pour lui donner une consistance homogène. À l’aide de son tour et de ses outils, il décore sa poterie avant de la faire cuire à une température adaptée pour vitrifier la pâte et fixer les couleurs ou l’émail. Après la cuisson, le potier peut encore appliquer différents procédés pour finir d’embellir ses créations : peinture, sérigraphie, filetage, polissage… Souvent, le potier-céramiste est un artisan indépendant qui vend sa production dans une boutique jouxtant son atelier : vases, vaisselle, mais aussi objets décoratifs, figurines, pièces d’art ou bijoux.
 

profil

Le potier-céramiste est un artiste : il imagine un objet, le crée et le décore avec un sens aigu de l’harmonie, des couleur et du toucher. Sa minutie lui est précieuse pour réaliser des finitions parfaites et des motifs complexes. Il associe sa connaissance pointue des matériaux (céramique, terres, faïence, porcelaine…) et des modes de cuisson à de nombreuses techniques : polissage, sculpture, gravure, incrustations, vernissage, glaçure, craquelage, effets de surface… Habitué à se maintenir droit de longues heures devant son tour, le potier-céramiste a un dos solide.
 

carrière

Le potier-céramiste débute généralement dans une entreprise artisanale ou une manufacture de fabrication d'objets en céramique avant de se mettre à son compte. Il doit alors disposer de notions de gestion, consentir un investissement dans un équipement (tour, four) et surtout mettre ses compétences commerciales à l’épreuve. Il est fréquent que des potiers-céramistes se diversifient dans la formation de potiers amateurs ou se spécialisent dans un type de production, comme la vaisselle.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage