Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Sculpteur sur bois

Activité

Le sculpteur sur bois est un créateur. À partir de bois massif ou plaqué, il donne forme à des objets ou des pièces qu’il a imaginés et dessinés avant exécution : statues, petits meubles, éléments de décor, marqueterie, jouets ou sculptures monumentales. Une partie de son activité consiste aussi à restaurer des objets en bois abîmés par le temps. Lorsqu’il se spécialise dans le décor pour l’architecture intérieure (boiseries, portes) et les objets décoratifs (pendules, pieds de lampe...), on l’appelle sculpteur ornemaniste. Il travaille en atelier, généralement en petite équipe.

profil

Le sculpteur aime la chaleur du bois. Il connaît les propriétés de la plupart des essences. Imaginatif, il sait puiser dans sa connaissance des arts et des styles pour enraciner ses créations dans une histoire. Le sens des volumes et un bon coup de main sont indispensables pour donner à la matière brute la forme croquée en 3D sur son esquisse. De plus en plus, le sculpteur doit savoir utiliser des logiciels de Conception et de Dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO). Il n’est pas allergique à la poussière et à l’odeur forte des produits de traitement.

carrière

Les entreprises artisanales mais aussi les fabricants de meubles de style recrutent des sculpteurs débutants mais qualifiés. Dans une moindre mesure, les collectivités chargées de la restauration du patrimoine, mais aussi les ébénistes, les architectes d’intérieur ou les décorateurs font appel en sous-traitance à des sculpteurs indépendants expérimentés et réputés.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage