Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Taxidermiste

Activité

Dans une perspective artistique, scientifique ou pédagogique, le taxidermiste reconstitue un animal mort dans une attitude qui lui redonne l’apparence de la vie. Il doit d’abord vider la dépouille (dépeçage, éviscération, décharnage, ...), nettoyer et traiter la peau ainsi que le squelette ou les bois, puis réaliser le mannequin sur mesure sur lequel il montera l’animal empaillé. C’est également le taxidermiste qui fabrique le support de présentation (socle, vitrine). Fréquemment à leur compte, les taxidermistes naturalisent des trophées pour des particuliers (chasseurs) ou des spécimens pour des musées.
 

profil

Le taxidermiste exerce sa méticulosité dans le calme et la solitude de son atelier. Ses domaines de compétences sont variés : il connaît bien l’anatomie et la physiologie animales, ainsi que la chimie et la physique des matériaux, disciplines indispensables pour préparer et traiter les dépouilles. Dans la foulée, il déploie ses savoir-faire en tannage, déshydratation, moulage, couture, sculpture et enfin peinture, afin que son modèle soit le plus réaliste possible.
 

carrière

Salariés ou artisans indépendants, quelques centaines de taxidermistes exercent en France pour le compte de musées d’histoire naturelle, de parcs zoologiques, de cercles de chasseurs, d’artistes contemporains ou de décorateurs de spectacle (théâtre, cinéma). On observe aussi une tendance nouvelle des particuliers à faire naturaliser leurs animaux de compagnie décédés.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Taxidermiste

Taxidermiste