Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Tonnelier

Activité

Le tonnelier commence par façonner des pièces de chêne fendues, les merrains et les douelles, qu’il assemble pour former le corps du tonneau ou du foudre (tonneau  de très grande capacité) : c’est la « mise en rose » qui se conclura par le cerclage de la barrique. Humidifié, le futur tonneau passera ensuite en salle de chauffe : il y sèchera et sera cintré selon différentes techniques avant de prendre sa forme définitive. Cette étape est capitale, car la cuisson du bois développera les arômes dont s’imprègnera le vin ou l’eau de vie. Enfin, le tonnelier prendra soin des finitions : assemblage du fond, vérification de l'étanchéité, polissage et cerclage définitif.

profil

Debout dans la chaleur, la poussière et le bruit, le tonnelier manipule des charges lourdes : c’est donc un artisan robuste. Il exerce un contrôle minutieux sur ses produits à chaque étape de la fabrication, en particulier pour s’assurer de la parfaite étanchéité des douelles avant le passage en chauffe. Amoureux du bois et fin connaisseur de ses propriétés, le tonnelier a l’oreille fine pour identifier les bons et les mauvais craquements. Passionné par la culture viticole, ce partenaire des vignerons et des œnologues joue un rôle majeur dans la qualité de la vinification.

carrière

Bien que les tonnelleries recrutent – une cinquantaine en France –, il faut compter une bonne dizaine d’années avant de devenir un professionnel aguerri. Les tonneliers salariés peuvent évoluer vers des postes de chef d'équipe, contremaître ou chef d'atelier, mais aussi technico-commercial ou responsable de production. Une partie exerce en artisans indépendants. Leur activité dépend alors de leur réputation et de leur capacité de gestion de leur petite entreprise.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Tonnelier

Tonnelier