Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Constructeur d’ouvrages d’art

Activité

Ponts, viaducs, barrages, châteaux d’eau, centrales d’énergie : à partir de plans complexes, ce professionnel des grands ouvrages réalise des coffrages en béton renforcés par des armatures d’acier. À l’aide de matériaux dont il maîtrise parfaitement les propriétés (bois, métaux, plastiques), il créé un moule parfait. Puis il coule le béton en utilisant des procédés adaptés afin qu’il n’adhère pas aux parois lors de la délicate opération de décoffrage. Compte tenu de la durée et de la taille des chantiers auxquels il participe, le constructeur d’ouvrages d’art vit quotidiennement au sein de grandes équipes.
 

profil

Résistance des matériaux, géométrie, étanchéité, calcul des volumes et des forces : le constructeur d’ouvrages d’art maîtrise des notions théoriques et techniques pointues. Très attentif aux règles de sécurité, il n’est pas sensible au vertige et aime travailler en extérieur quelles que soient les conditions climatiques. Autonome mais motivé par le travail en équipe, il doit être mobile et capable de travailler pendant de longues périodes loin de son foyer.

carrière

Les grandes entreprises missionnées sur des ouvrages d’art, de grande dimension ou de haute technicité, recherchent du personnel qualifié. L’expérience, la formation continue mais aussi l’excellence de son travail permettront à l’ouvrier d’accéder à des postes d’encadrement, de coordination d’équipe ou de contrôle des ouvrages finis.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Constructeur d’ouvrages d’art

Constructeur d’ouvrages d’art