Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Électricien

Activité

Tableau de distribution électrique, armoire électrique industrielle, interrupteur, prise de courant, téléphonie, informatique, alarme, éclairage, chauffage… L’électricien installe, contrôle et met en service tout type d’équipements électriques. Très prudent en matière de mise aux normes et de sécurité, il câble et raccorde les installations qu’il entretient et dépanne. Sur les chantiers importants, il suit les plans d’aménagement et se coordonne avec le chef de chantier et les autres corps de métiers. Il peut être amené à réaliser des travaux de maçonnerie simple, où à assurer la pose de la partie électrique d’installations photovoltaïques.

profil

Dessin ou lecture de plans complexes, soudure, notions d’électronique, domotique (gestion des systèmes automatiques dans les bâtiments), petite maçonnerie : l’électricien est un ouvrier polyvalent aimant planifier son travail dans un chantier d’ensemble, parfois loin de chez lui. Mobilisable rapidement en cas d’urgence et concentré sur sa tâche, il aime se confronter à des pannes qui mettent à l’épreuve ses capacités d’analyse.

carrière

Les entreprises du bâtiment et artisanales emploient le plus fort contingent d’électriciens, sur des chantiers neufs comme en rénovation. Ils exercent aussi dans des entreprises d'installations électriques, des services de maintenance de l’industrie ou de très grandes entreprises. Les PME de secteurs en plein développement (climatisation, téléphonie, vidéosurveillance) offrent aussi aux jeunes électriciens des opportunités, tant en début de carrière qu’en terme d’évolution. Dans tous les cas, devenir chef d’équipe ou de chantier est possible avec de l’expérience et le goût de la gestion d’équipe. De nombreux salariés se mettent à leur compte : outre des compétences en gestion, un bon sens du commerce est nécessaire sur ce marché concurrentiel.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage