Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Ferronnier/Ferronnier d’art

Activité

Le ferronnier fabrique à l’unité ou en petite série des éléments de décoration en fer de toutes tailles : statues, rampes d’escalier, grilles ornementales, pièces d’orfèvrerie, armes blanches, serrures… Artiste lorsqu’il s’agit de créer des formes, il est également amené à restaurer des objets anciens. Parmi ses tâches quotidiennes, il relève des mesures d’installation, dessine des ébauches, sélectionne ses métaux puis les découpe avant de choisir les procédés adaptés à son objet : usinage, formage à la forge ou au chalumeau, moulage, soudure, façonnage... Enfin, il monte et ajuste les pièces avant d’assurer les finitions : ébarbage, polissage et traitement des métaux. Éventuellement, il assure la pose de l’ouvrage fini sur un chantier.
 

profil

Artisan créatif, le ferronnier connaît aussi bien l’histoire de l’art que les propriétés intimes des métaux. Il aime les outils manuels et son coup de crayon met les volumes en valeur. Précis dans ses gestes, cet ouvrier méticuleux est à l’écoute de ses clients (particuliers, architectes, décorateurs, agenceurs) et s’intéresse aux évolutions technologiques de son secteur. Il doit être bon commerçant pour alimenter son carnet de commandes. Il n’est pas allergique à la poussière et supporte le bruit.
 

carrière

Restauration de bâtiment, ameublement, coutellerie, opérateurs du patrimoine culturel, serrurerie, voire bijouterie… Dans tous ces secteurs, des PME artisanales ou des manufactures recrutent des ferronniers qualifiés. Les plus expérimentés peuvent évoluer vers des postes de chef d’atelier, ou reprendre un fond de commerce après une mise à niveau en gestion d’entreprise.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage