Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Chef d'entreprise

Activité

Le chef d’entreprise artisanale est à la fois un bon technicien, qui détient un savoir-faire solide sur son métier, et il est aussi le gestionnaire de son entreprise. Ainsi, dans sa journée de travail, il enchaîne les activités très variées : comptabilité, gestion du personnel, relations avec les clients, les fournisseurs, … sans parler des tâches liées à l’activité propre de son entreprise.

Il est responsable de son entreprise et du développement de celle-ci (innovation, export …). 

 

NOUVEAU : l'URMA lance en Septembre 2013, en partenariat avec l'université JF. Champollion une Licence professionnelle "Management et développement  durable des petites et moyennes organisations, Parcours Entreprises Artisanales". 
Cette formation, sur 14 mois en alternance, allie l'apprentisage d'un métier au choix et celui de dirigeant d'entreprise. Aucune expérience du métier n'est requise. 
Cette formation s'adresse aux jeunes artisans, qui ont une expérience en tant que salarié et veulent créer  leur activité, mais aussi aux demandeurs d'emploi qui ont un projet de reconversion, ou aux étudiants qui souhaitent s'orienter vers la direction (création ou reprise) d'une petite entreprise. 

profil

Professionnalisme, gestionnaire et sens commercial : telles sont aujourd’hui les trois qualités que le chef d’une entreprise artisanale doit détenir pour réussir.

Il doit faire preuve d’un grand professionnalisme pour dépasser toutes les difficultés qu’il rencontre quotidiennement sur le plan technique dans son activité. Sérénité et capacité de recul sont également nécessaires pour prendre toutes les décisions utiles à l’entreprise.

Il doit être un bon gestionnaire, pour offrir à ses clients des services de qualité au juste prix, et établir des devis compétitifs.

Enfin, il doit avoir une approche commerciale développée, savoir cibler ses marchés pour les développer. Les clients ont besoin d’être considérés, écoutés, et de recevoir les informations nécessaires et pertinentes sur les produits et le service rendu. Le chef d’entreprise doit instaurer des relations de proximité et de confiance avec ses clients. 

carrière

Le chef d’entreprise artisanale a créé son entreprise ou repris une entreprise existante (parfois, il prend la suite de son ancien patron).
Dynamique et visionnaire, il est important qu’il dispose des compétences en gestion, marketing, commercial, management … pour cela, il n’hésite pas à se former, pour garantir les meilleures conditions de réussite à son entreprise.
Le métier de chef d’entreprise artisanale permet de s’épanouir à la fois professionnellement et personnellement.
Enfin, s’il le souhaite, il peut s’engager dans une démarche de représentation de son activité, par exemple par des mandats électifs, au sein de sa chambre de métiers ou d’organisations professionnelles. 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Chef d'entreprise

Chef d'entreprise