Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Mécanicien agricole

Activité

Ce mécanicien est spécialisé dans la réparation et la maintenance d’engins et de matériels agricoles : tracteur, moissonneuse-batteuse, trayeuse, machine de pulvérisation, ensileuse ainsi que tous les engins portés ou semi-portés utilisés dans l’agriculture. L’équipement électronique des matériels l’amène à intervenir dans leur programmation. Le mécanicien agricole répare en urgence dans les exploitations pendant les périodes de labour ou de moisson : ses journées comment tôt et finissent tard, n’importe quel jour de la semaine. Lorsqu’il travaille dans un point de vente de machines agricoles, il s'occupe essentiellement de la mise au point du matériel neuf et du service après-vente.

profil

Au-delà de la mécanique automobile, le mécanicien agricole déploie ses compétences dans de nombreux domaines : informatique, pneumatique, systèmes électriques, hydraulique, soudure… Proche du monde rural, il connaît bien les problématiques de la production agroalimentaire. En bonne condition physique, il aime travailler dehors par tous les temps. Débrouillard, disponible et patient avec les clients confrontés à des pannes, il ne néglige pas les exigences de sécurité liées à l’utilisation de machines puissantes.

carrière

Le mécanicien agricole débute sa carrière comme salarié d’une grande exploitation, d’un garage, d’une entreprise ou d’une coopérative agricoles. Il cumule son expérience et développe ses compétences pour évoluer vers un poste de chef d’atelier ou se spécialiser : par exemple dans la maintenance d’un type spécifique d’engins, ou comme vendeur-conseil chez un distributeur. Il peut aussi devenir cadre technique et encadrer une équipe, reprendre ou créer son entreprise. Il devra alors se former à la gestion et être capable d’investir dans un équipement performant.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage