Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Horloger

Activité

Réparer et entretenir des montres, des réveils et des horloges de toutes tailles : tel est le cœur de métier de l’horloger derrière son établi. Il repère les pièces défectueuses et les remplace, puis utilise ses appareils d’étalonnage pour obtenir une précision optimale. Artisan commerçant, c’est aussi un vendeur d’articles d’horlogerie. Employé dans l’industrie, l’horloger fera davantage de l’assemblage de composants sur une chaîne ou en atelier de fabrication. Lorsqu’il est spécialisé dans l’horlogerie ancienne, il intervient sur des montres haut de gamme et sait reconstituer des mécanismes abîmés par le temps, notamment en fabriquant des pièces sur mesure.
 

profil

Dextérité manuelle, esprit méthodique et acuité visuelle sont indispensables pour assembler avec soin des pièces minuscules. L’horloger aime la complexité des rouages et maîtrise la mécanique de précision, la microsoudure, ainsi, de plus en plus, que l’électronique horlogère. Lorsqu’il répare des articles anciens, il connaît bien l’histoire de l’horlogerie. L’horloger intervenant sur des édifices (gare, clocher, mairie…) ne doit pas craindre le vertige. Son atelier doit être en permanence entretenu pour être à l’abri de l’humidité et de la poussière.
 

carrière

Atelier de réparation, service après-vente, commerce de détail, entreprise artisanale ou manufacture : l’horloger débute généralement sa carrière chez l’un de ces employeurs, surtout dans les grandes villes des régions parisienne et lyonnaise, dans l’est de la France ou en Suisse. La restauration de montres de collection est un créneau en développement, mais limité à quelques artisans experts qui captent l’essentiel de la clientèle. Un horloger expérimenté peut se mettre à son compte comme artisan commerçant : il devra alors consentir un investissement initial important (stock de marchandises) et se familiariser avec la gestion-comptabilité.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage