Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Modéliste textile

Activité

Armé de ciseaux et d’épingles, le modéliste textile confectionne des vêtements en suivant consciencieusement les indications du patron qu’il aura dessiné. Dans un premier temps, il donne forme à la création sur un mannequin. Il ajuste, coupe, épingle puis détermine la place exacte des coutures, du col, des plis ou encore des poches et des emmanchures. Le modéliste peut alors tracer le patron en vue de la réalisation du prototype, dont il fera évoluer les formes à l’écran s’il utilise un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur). Enfin, il rédige une fiche technique qui permettra la production en série du nouveau modèle

profil

Le goût du travail en équipe est indispensable pour faire aboutir un projet auquel se consacrent stylistes, directeurs de collection, toilistes et couturiers. Lui-même couturier mais aussi dessinateur, le modéliste textile maîtrise les techniques de coupe et travaille au millimètre. Lorsqu’il exerce pour des clients soumis à des impératifs (défilés de mode), il résiste au stress et ne compte pas ses heures. Il doit d’ailleurs parfois quitter son atelier pour accompagner ses clients sur des lieux de représentation.

carrière

Entreprises de prêt-à-porter, maisons de haute couture, grands magasins dotés de leur propre marque, bureaux de style indépendants, ateliers traditionnels de couture, maroquineries… Les employeurs sont nombreux à rechercher des modélistes qualifiés. Il n’est toutefois pas rare que le jeune diplômé modéliste débute comme tailleur ou dessinateur avant de se voir confier des responsabilités de modéliste textile. Par la suite, il pourra évoluer en interne vers des fonctions de chef d’atelier ou de styliste. Formés à la gestion, les plus talentueux peuvent se mettre à leur compte.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage