Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Embaumeur

Activité

Appelé aussi thanatopracteur, l’embaumeur est sollicité par les familles d’un défunt pour lui donner l’aspect le plus présentable en vue des dernières cérémonies. Assurée par des entreprises de pompes funèbres, la thanatopraxie comprend tous les soins de conservation du corps, de toilette, de maquillage mortuaire, d'habillage du défunt et de respect des protocoles funéraires conformes à la réglementation. C’est également l’embaumeur qui informe la famille sur les démarches administratives consécutives à un décès.
 

profil

Outre des notions de médecine légale, d’histologie (pour la conservation des tissus biologiques), de chimie et de législation funéraire, le métier d’embaumeur requiert un bon équilibre psychologique. Au contact de familles en souffrance, l’embaumeur doit faire preuve de tact et de compassion tout en maîtrisant ses propres émotions. Il est ouvert d’esprit et cultivé, en particulier en matière de rites et de cultes religieux.
 

carrière

Les entreprises de pompes funèbres, les complexes funéraires (funérarium) et les collectivités locales emploient la quasi-totalité des embaumeurs. Le vieillissement de la population assure à cette activité des débouchés croissants. Avec des compétences en gestion d’entreprise et un sens du commerce adapté à ce marché, les salariés peuvent se mettre à leur compte.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Embaumeur

Embaumeur