Construction

Plombier

Activité

Professionnel des installations sanitaires, des canalisations et du chauffe-eau, le plombier  assemble des éléments en assurant leur étanchéité et leur isolation, en conformité avec les normes de sécurité. Traçage des repères, perçage des cloisons, façonnage de la tuyauterie, puis soudure et réglages rythment son activité. Celle-ci s’exerce dans son atelier, chez les particuliers, mais aussi sur des chantiers en étroite collaboration avec les autres corps de métiers du bâtiment.

profil

Habitué à travailler dans l’urgence, le plombier est un artisan adroit doté d’un solide sens pratique. Il manipule des pièces parfois lourdes et intervient dans des positions inconfortables. Consciencieux dans l’assemblage des pièces, réfléchi, ce professionnel des mécanismes de circulation des fluides est curieux des innovations techniques qui font évoluer son métier. Il fait preuve d’initiative et de sens commercial auprès de ses clients. Il doit être très disponible et souple dans ses horaires.

carrière

Les entreprises de construction neuve ou de rénovation recherchent en permanence des plombiers qualifiés. Leur progression est facilitée lorsqu’ils développent d’autres compétences (couvreur, zingueur, maçon…) et qu’ils accumulent de l’expérience : ils peuvent accéder à des fonctions de chef de chantier ou de conducteur de travaux. L’évolution est moins rapide dans une entreprise artisanale, mais on s’y forme plus facilement à d’autres savoir-faire liés au bâtiment. Initié à la gestion comptable, le plombier expérimenté et aimant le contact de la clientèle peut reprendre ou créer son entreprise.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage