Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Teinturier pressing

Activité

Professionnel du nettoyage des textiles et des cuirs, le teinturier repère et identifie la nature des taches avant de choisir le meilleur procédé de nettoyage. Il assure les finitions (mise en forme, repassage et emballage) afin de livrer un vêtement net et parfaitement propre. En contact avec les clients, il s’engage sur les délais les plus courts, facture ses prestations et délivre des conseils pratiques pour l’entretien du linge.
 

profil

Débout toute la journée, le teinturier pressing est résistant à la fatigue et n’est pas incommodé par les odeurs chimiques des produits de nettoyage, le bruit des machines, l’humidité et la chaleur. Il n’est pas non plus sujet aux allergies. Il travaille à des cadences élevées, et son haut niveau d’exigence dans la qualité du nettoyage est la clé de la fidélisation de la clientèle. Comme la plupart des commerçants, il travaille le samedi.
 

carrière

Employé d’une chaîne de magasins franchisés ou d’une société indépendante, le teinturier pressing trouve les meilleurs débouchés dans les grandes villes. La polyvalence est utile pour proposer des services complémentaires (retouches, nettoyage de tapis et tissus) et accroître autant ses compétences que le chiffre d’affaires de l’entreprise. La reprise ou la création d’un fond de commerce demande des notions de gestion ainsi qu’un investissement financier important.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Teinturier pressing

Teinturier pressing