Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Chaudronnier

Activité

À partir de plans et d’indications de volume, le chaudronnier met en forme et assemble avec une précision millimétrée des tôles et des tubes profilés de toutes dimensions : tuyaux, plaques, cuves, carrosserie, pièces pour l’industrie navale, aéronautique ou ferroviaire… En atelier ou sur un chantier, il travaille par étape : traçage, découpage, pliage, martelage, emboutissage, soudage, rivetage… Le tout dans un strict respect des règles de sécurité. Bien qu’il exécute manuellement certaines finitions, il exerce le plus souvent à l’aide de machines automatisées à commandes numériques dont il assure l’entretien.
 

profil

Le plus souvent debout et dans le bruit, sur des chaînes de montage qui fonctionnent 24 heures sur 24, le chaudronnier manipule des charges parfois lourdes. Précis dans ses gestes, il sait lire des plans en trois dimensions et utiliser des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur). Il maîtrise également de solides notions de géométrie, de dessin industriel et de mesure tridimensionnelle. Autonome dans ses tâches, il participe à un travail collectif : il doit donc avoir le goût du travail en équipe.

carrière

Les débouchés ne manquent pas dans l'automobile, l'aéronautique, la construction navale, la métallurgie. L’ouvrier expérimenté peut envisager de devenir technicien (dessinateur, préparateur de fabrication), cadre (chef d'équipe, contremaître, chef d'atelier) ou se mettre à son compte. Il faut alors un bon carnet d’adresses et des compétences en gestion d’entreprise. À noter aussi que des entreprises artisanales sont spécialisées dans la chaudronnerie d’art : elles offrent des débouchés modestes mais réguliers aux chaudronniers talentueux.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage