Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Zingueur

Activité

Ce spécialiste du zinc et de l’étanchéité conçoit et entretient des ouvrages essentiellement destinés à évacuer les eaux autour des bâtiments. Il est fréquemment associé au couvreur, dont il est complémentaire lorsqu’il s’agit de poser des chéneaux de descente des eaux pluviales, ou de raccorder des éléments de toiture. Il travaille sur la plupart des métaux, dont il maîtrise les procédés de fixation, de pliage et de soudure.
 

profil

Peu sensible au vertige, le zingueur est adroit de ses mains et consciencieux : il doit en effet assurer une finition parfaite de son ouvrage, car l’étanchéité d’une structure ne souffre aucune approximation. Bien que travaillant souvent seul, il est à l’écoute des autres corps de métiers qui exercent sur le même chantier que lui.
 

carrière

Très spécialisé en début de carrière, le zingueur peut évoluer vers des fonctions d’ouvrier hautement qualifié, voire vers la maîtrise de chantier. S’il est autonome et formé à des notions de gestion, et à condition d’avoir un bon carnet d’adresses auprès d’entreprises qui le solliciteront comme sous-traitant, il peut s’installer à son compte dans de bonnes conditions.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Zingueur

Zingueur