LES MÉTIERS DE L’ARTISANAT

Qui sommes nous ?

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Midi Pyrénées a créé en mars 2012 l’URMA (Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Midi Pyrénées) pour former au mieux les artisans de demain et pour permettre à chacun de trouver le parcours de formation le plus adapté à ses besoins et son profil.

 

L’URMA a pu se réaliser grâce à divers partenaires : l’Etat (DIRECCTE et Rectorat) et le Conseil Régional. 
Nous avons bénéficié d’une collaboration étroite avec les services du Conseil Régional ainsi que de son soutien politique et financier. En effet, le Conseil Régional constitue notre principal partenaire dans le domaine de la formation initiale et professionnelle.

 

Avec ses huit antennes réparties sur la région Midi Pyrénées, l’URMA propose une gamme étendue de formations en partenariat avec les universités locales, les IUT et le CNAM.

 

Elle prépare aux diplômes de l’Education Nationale, aux titres de l’Artisanat et aux CQP (Certificats de qualification professionnelle) reconnus et appréciés par les entreprises et les branches professionnelles.

 

L’offre s’étend du niveau V (CAP ou CTM) accessible après la troisième, au niveau II (licences professionnelles) accessible avec un Bac +2.

 

L’URMA compte également attirer des étudiants des filières d’enseignement supérieur, pour leur permettre, notamment grâce à la Licence Management et développement durable - Parcours Entreprises Artisanales, d’acquérir en même temps une qualification professionnelle à un métier et les compétences d’un gestionnaire d’entreprise.

 

L’URMA, pour un jeune, c’est la possibilité de se construire un projet professionnel, adapté à ses souhaits, son profil et le contexte économique, mais surtout, c’est l’assurance d’une insertion professionnelle réussie, avec près de 75% de nos étudiants qui trouvent un emploi à l’issue de leur parcours.

 

Ce site vous ouvre les portes de l’URMA : il a été conçu pour vous aider dans les premiers pas de la construction de votre projet professionnel !